Votre pépinière d'Agrumes
à Bruch
L'ESPRIT DE LA PÉPINIÈRE
Situés à Bruch, en plein Pays d'Albret dans le Lot-et-Garonne, sur des coteaux dominant la vallée de Garonne, entourés de vignobles et de bois de chênes centenaires, nous acclimatons et développons nos sujets.
Notre choix de travail et la pratique qui en découle, est de tout produire sur place, du semis de porte-greffe jusqu’au plant prêt à s’établir chez vous.
-
Les porte-greffes : nous ne travaillons que sur Poncirus Trifoliata et ses hybrides, principalement Citrumelo Swingle 4475 et Citrange C35. Le poncirus confère une rusticité accrue aux greffons et a une action bénéfique sur la qualité gustative des fruits. Il est assez tolérant à l’asphyxie racinaire (important pour nos terres argileuses) et résiste au phytophtora qui apparait aisément dans nos contrées chaudes et humides.
-
Les pied-mères, producteurs de greffons, sont au nombre de plusieurs centaines représentant de très nombreuses variétés (comme nous sommes collectionneurs dans l’âme ce nombre n’est jamais définitif !). Ils sont acclimatés aux conditions pédoclimatiques de notre terroir et sont cultivés avec des méthodes compatibles avec l’Agriculture Biologique.
-
Le résultat : les plants, dotés d'un porte-greffe adapté aux conditions pédoclimatiques du Sud-Ouest, fertilisés avec des produits AB, vivant dans des conditions proches de celles de chez vous. Nous cultivons pour faire bon, pas pour faire beau. Chaque plant possède sa singularité et n’est pas le fruit d’une standardisation artificielle.
Notre pépinière compte des serres froides, un walipini (serre enterrée) en création, des agrumes plantés en pleine terre et en plein champ. Nous avons recours à des techniques culturales ancestrales (pièges à chaleur, baissières, brise-vents, ombrière végétale) ou novatrice [expérimentation inspirée de la syntropie (de manière assez lointaine tant ce champ cultural est vaste et complexe) à partir de cette année]. Le but est de rechercher les conditions de culture les plus appropriées pour nos conditions pédoclimatiques. Enfin, nous pratiquons la lutte intégrée au sein de notre pépinière.

