top of page

Votre pépinière d'Agrumes

à Bruch

Les citrons

  • Photo du rédacteur: AuxSoleils DeManan
    AuxSoleils DeManan
  • 18 mai 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

L'origine de l'espèce est un hybride entre le cédratier et le bigaradier. Son origine est longtemps restée inconnue. Les chercheurs situaient son ancêtre sauvage dans la région d'Assam, la région indo-birmane ou en Chine. Des études phylogénétiques en 2000 montrent qu’il est issu d'un hybride entre le bigaradier (l'oranger amer) et le cédratier vers le Ve millénaire av. J.-C.

Le citronnier servait à l'origine de plantes ornementales dans les jardins de plaisance au Moyen Âge. Le citron est progressivement introduit dans l'alimentation médiévale où il est utilisé comme fonds acides destinés essentiellement aux aménagements de légumes crus ou d'assaisonnement de toute nourriture au même titre que le verjus, le vinaigre ou le jus d'orange. Il est cependant probable qu'il ait servi de technique de conservation de la viande par l'acide depuis l'Antiquité. 

C'est un arbre à feuilles persistantes, oblongues et lancéolées.  Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes. Adulte, il atteint une hauteur de 3 à 5 mètres. Les fruits sont oblongs, pointus de 8 à 12 cm de long, de couleur d'abord verte virant au jaune citron à maturité, à pulpe acide et à écorce épaisse contenant une essence à odeur forte. 

Originaire de régions tropicales (contreforts de l'Himalaya) où la pluviométrie atteint 1 000 à 2 000 mm/an, les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n'apprécient pas la présence d'herbes ou d'autres plantes qui leur font concurrence. Ils affectionnent les sols légèrement acides, ou neutres. Certains porte-greffes tolèrent les sols calcaires. Leur gourmandise en eau peut accélérer le lessivage des sols : il faut alors fertiliser. Les citronniers affectionnent particulièrement la chaleur. Ils redoutent le vent qui pourrait les dessécher.



Prochainement disponible:


Perettone



Un citron gros et allongé, hybride de citron et de cédrat, presque comme s’il s’agissait d’une grosse poire. La peau est plus épaisse qu'un citron classique. Il y a quelques graines à l'intérieur. La pulpe a une excellente consistance. S’utilise comme un citron classique. Maturité : novembre-mars. Rusticité : -5°.

Rupture de Stock


Poncire de Collioure



Hybride de cédrat et de citron, originaire de la côte Vermeille, près de la magnifique ville de Collioure. Fruits de la taille d’un pomelo, dotés d’une peau épaisse, très parfumés et légèrement amers. Ses caractéristiques sont étudiées pour leurs effets bénéfiques sur la santé : transit, lutte contre les inflammations des sphères buccale, stomachale et intestinale, effet bactéricide contre la toux… Un vrai fruit santé. Il se consomme en fruits confits, confitures, ou liqueur. Maturité : novembre-janvier. Rusticité : -5°.

Rupture de Stock


Citron Gilou 




Citronnier de bonne vigueur, assez productif. Les fruits sont jaunes et parfois chimériques avec un liseré orange. Bref, un beau citron pas comme les autres. Cette chimère se consomme comme un citron. A forte maturité, la chair devient orange et a tendance à devenir plus douce. Maturité : Production remontante mais la principale est de janvier à mars. Rusticité : -7°.

Rupture de Stock


Citron Frost



Citron des 4 saisons classique, plus résistant au froid, aux fortes chaleurs et aux mauvaises conditions de culture. C’est une sélection du citron du Portugal plus rustique, venant des USA. Maturité : 4 saisons. Rusticité : -9°.

Rupture de Stock


Citron Meyer 



Venu de Chine, introduit aux USA par un certain M. Meyer, il est probablement un hybride entre un citron et une orange ou une mandarine. La peau est très fine, lisse, lui donnant un aspect brillant. A maturité, la peau devient orange ainsi que la pulpe qui est moins acide qu’un citron « classique ». Citron plus riche en diversité d’arômes qu’un 4 saisons. Bref, un beau et bon citron, à la peau trop fine pour être commercialisé en grandes surfaces mais un excellent citron domestique. Maturité : de novembre à mars pour la production principale, mais a tendance à devenir 4 saisons au fur et à mesure qu’il devient adulte. Rusticité : -8°/-9°.

Rupture de Stock


Citron panaché à pulpe rose 



Comme son nom l’indique…Tout pareil. Cela donne un bel arbre et de beaux fruits, sur l'arbre et à la cuisine. Maturité : 4 saisons. Rusticité : -6°.

Rupture de Stock


Citron Yuko 



Hybride de Yuzu et de citron classique. Cela donne un fruit dont le zeste possède des arômes de Yuzu et une pulpe acide très juteuse et le tout en 4 saisons. L’intérêt majeur reste sa rusticité. Récolte de décembre à février. Rusticité : -9°.

Rupture de Stock



Posts récents

Voir tout
bottom of page