top of page

Votre pépinière d'Agrumes

à Bruch

Les hybrides de mandarines et clémentines

  • Photo du rédacteur: AuxSoleils DeManan
    AuxSoleils DeManan
  • 18 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

La mandarine appartient à un grand ensemble botanique qui se décompose en 5 types, dont les plus communs, ceux que l’on trouve commercialisés sur les étals sont :

• Le mandarinier commun. 

• Le mandarinier satsuma.

• Les « petits agrumes » (Citrus reticulata) qui regroupent des hybrides de la mandarine. La tangerine : ce terme désignait à l’origine une petite orange obtenue et cultivée à Tanger, au Maroc. Il s’agit aujourd’hui du nom commercial de mandarines aux fruits très colorés, à la peau fine, se détachant facilement.

• Les tangors ('Ortanique', 'Murcott'…) sont des hybrides naturels de tangerine et d’orange. La clémentine est en réalité un tangor. 

• Les tangelos ('Minneola', 'Orlando'…) sont issus du croisement d’un pomelo et d’une tangerine.

Il apparaît depuis une cinquantaine d'années une autre appellation issue de l'hybridation entre des clémentines et des oranges taroccos: les Tacle. Ce sont de belles clémentines à la pulpe délicieusement sanguine et sucrée.



Prochainement disponible:


Tangelo Minneola



Le Tangelo Minneola est une sélection obtenue à partir d’un croisement entre deux variétés, un pomelo Duncan et une tangerine Dancy. Le fruit du Tangelo Minneola est l’un des plus savoureux des Tangelos, la pulpe est douce et rappelle le goût d’une mandarine avec un léger arrière-goût de pomelo. La floraison la plus importante est au printemps, mais elle refleurit souvent au cours de l’année. Le fruit commence à mûrir en novembre mais peut rester sur l’arbre jusqu’au printemps. Rusticité : -10°

Rupture de Stock


Tangelo Orlando



Hybride entre le pomelo Duncan et la tangerine Dancy, créé entre 1909 et 1911 par le Dr W. T. Swingle, il provient des mêmes parents que les tangelos 'Minneola' et 'Seminole'. L’arbre est similaire à la variété 'Minneola', mais il est moins grand. Fruits de taille moyenne (5,5-7,5 cm), mais légèrement plus petits que le 'Minneola', poids 110-190 g, sphériques, seulement légèrement aplatis. La peau est rouge-orange, lisse, à moyenne épaisseur, serrée, mais bien pelable. La pulpe est orange, délicate, très juteuse, aromatique, plutôt sucrée. Les fruits mûrs ne durent pas longtemps dans un arbre. Convient aux zones d’été chaud et d’hivers doux. Maturité : octobre-novembre. Rusticité : -10°.

Rupture de Stock


Tangelo Seminole



Variété créée en 1931 à Eustis, en Floride, par le Dr W. T. Swingle en croisant le pomelo'Duncan' et la tangerine 'Dancy', c’est-à-dire du même couple parental que 'Orlando' et 'Minneola'. Il est nommé d’après la tribu indienne séminole qui vivait en Floride. Arbre grand, feuilles de taille moyenne, arrondies. Fruits de taille moyenne (6-6,5 cm), largement aplatis, peau orange foncé tirant sur le rouge, granuleuse, fine, mais facilement pelables. Pulpe orange foncé, délicate, très juteuse, nettement acide dans le goût, adapté à la fabrication de jus. Le fruit ressemble à la variété 'Minneola', dans l’ensemble. Il est principalement cultivé au Japon dans les régions chaudes des îles Honsu, Kyushou et Shikoku, car les espèces plus acides sont populaires au Japon. Maturité : novembre-janvier. Rusticité : -10°.

Rupture de Stock


Tangelo Webber



Hybride naturel probablement entre pamplemousse et tangelo sampson. D'autres sources mentionnent plutôt une énième hybridation entre Duncan et Dancy. Le fruit est de taille moyenne à petite, ovale ou en forme de poire. Couleur jaune pâle, peu de graines. Pulpe juteuse et saveur sucrée avec une légère acidité voilée. Dans des conditions favorables, le fruit devient rose ambré. Ce n'est pas une plante très vigoureuse mais elle est très productive, avec de petites feuilles rondes-ovales. Maturité: octobre à décembre.

Rusticité: -9°.

Rupture de Stock


Tangor Beni Madonna



Le tangor Beni Madonna nous vient du Japon, plus précisément de la préfecture d’Ehime sur la pointe Sud de l’île de Shikoku. Il est l’héritage de multiples hybridations menées depuis plusieurs décennies et qui ont produit de multiples pépites. Une des principales caractéristiques de ce tangor réside dans la consistance de sa chair qui est proche d’une gelée. Un vrai bonbon sucré qui fond dans la bouche. Maturité : octobre-novembre. Rusticité : -9°.

Rupture de Stock


Tangor Shiranui ou Subarashi



Attention cette variété est un mythe ! En effet, les fruits, sélectionnés rigoureusement lors de la récolte selon des critères de taille et de taux de sucre (Brix), sont les Dekopons, fruits renommés dans l’archipel du Japon. Stockés pendant une à deux semaines dans un fruitier, l'acidité disparaît presque, ce qui donne un fruit doux mais pas du tout insipide. Un dékopon avec 210 g de pulpe contient 100 mg de vitamine C, soit l'apport journalier recommandé (AJR). Rappelons que les fruits pèsent entre 200 et 250 g, pouvant même aller jusqu’à 400 g. Il fait partie de ces célèbres tangors développés et sélectionnés patiemment par les obtenteurs Japonais en quête de la note bleue des agrumes. Nous sommes à la croisée de la botanique, du commerce (certes), de la gastronomie, de la fièvre collectionneuse, du fantasme… Bref, de la passion pure. Pour rester terre à terre, vous aurez un fruit d’une grande qualité gustative, d’un aspect original, sur une longue période de récolte (de novembre à mai en milieu abrité) et d’une rusticité honorable (-9 à -10°).

Rupture de Stock

 


Tacle Alkantara (Clémentine Oroval X Tarocco) 



Arbre de vigueur moyenne. Fruit de forme oblate, poids moyen d'environ 200 g, peau orange intense, consistance molle et peu adhérente à la pulpe. Remarquable pigmentation anthocyanique de la pulpe à maturité avancée. Maturité : de décembre à fin janvier. Les fruits peuvent rester longtemps sur l’arbre sans perdre trop de qualités. Rusticité : -9°.

Rupture de Stock

Posts récents

Voir tout
bottom of page