top of page

Votre pépinière d'Agrumes

à Bruch

Les kumquats et leurs hybrides

  • Photo du rédacteur: AuxSoleils DeManan
    AuxSoleils DeManan
  • 18 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

Le kumquat est un arbre fruitier de la famille des Rutacées, originaire d'Extrême-Orient. Ses fruits sont également dénommés kumquats. Les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune, botaniste pour la Royal Horticultural Society, puis peu de temps après en Amérique du Nord. 

Cet arbuste à feuillage persistant et à croissance lente peut mesurer 4 m de haut. Ses rameaux portent parfois de petites épines. Contrairement aux agrumes du genre Citrus, il est relativement rustique puisqu'il peut supporter une température de −10/-12 °C. Ses feuilles sont vert foncé brillant, et les fleurs d'un blanc pur, semblable aux autres fleurs d'agrumes. Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long. Sa peau jaune-orange est comestible. Sa chair est acidulée. Il peut être consommé frais, souvent avec la peau qui est tendre, sucrée, ce qui donne une saveur plus forte. 

Il est très cultivé en Asie mais également en Afrique, en Amérique, sur l'île grecque de Corfou et dans le sud de la France, particulièrement dans le Var. On le trouve également sur les marchés à La Réunion, où il se mange généralement tel quel. 

Leur chair est douce et acidulée. Il est souvent cuit entier en compote ou confit. Il est également utilisé en pâtisserie et en cuisine, incorporé dans de la farce ou des sauces aigres-douces. Il peut également avoir un intérêt décoratif. Il est particulièrement apprécié séché ou confit dans divers pays d'Asie, en guise de friandise, d'ingrédient dans des plats locaux ou de décoration.



Prochainement disponible:


Kumquat Meïwa



Les fruits sont oblongs à ronds et relativement gros. L'écorce est fine et sucrée, tout comme la pulpe, avec peu de pépins. Maturité : à partir de janvier mais les fruits sont encore meilleurs à partir de février, en fonction de la météo. Rusticité : -11° mais les fruits gèlent à -4°.

Rupture de Stock


Kumquat Nameïwa



Probablement un hybride entre un nagami et un meïwa… comme son nom semble l’indiquer. Intérêt gustatif remarquable : peau et pulpe sucrées comme le meïwa mais avec une légère pointe d’acidité qui réhausse le goût. Maturité : à partir de décembre-janvier mais les fruits sont encore meilleurs à partir de février, à cueillir donc en fonction de la météo. Rusticité : - 12° mais les fruits gèlent à -4°.

Rupture de Stock


Limequat Tavares



Variété qui est le résultat du croisement entre la lime mexicaine et le kumquat Marumi réalisé par Swingle en Floride en 1909. Les plantes sont généralement de petite taille. Le fruit est de taille similaire au kumquat, de forme ronde-ovale, à peau jaune clair lisse lorsqu'il atteint sa pleine maturité, un peu plus orangé pour cette variété Tavares. Il est modérément juteux compte tenu de sa petite taille, et il est très acide. Il a une peau douce et aromatique. Maturité : tendance à être 4 saisons. Rusticité : -9°.

Rupture de Stock


Orangequat



Hybride entre un kumquat et … une mandarine. Fruit ressemblant à un très gros kumquat. Maturité : janvier-avril. Rusticité : -8°.

Rupture de Stock



Posts récents

Voir tout
bottom of page