top of page

Votre pépinière d'Agrumes

à Bruch

Les mandarines

  • Photo du rédacteur: AuxSoleils DeManan
    AuxSoleils DeManan
  • 18 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

C'est un petit arbre aux feuilles simples vert foncé brillant. Il est originaire d'Asie du Sud-Est (Chine et Viêt Nam). Il n'est connu en Europe que depuis le début du XIXe siècle. Il est cultivé en Espagne, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et aux États-Unis.

Un rien nostalgique, lorsque nous évoquons ce fruit, puisqu'on ne le trouve plus réellement commercialisé en magasin. En effet, bien qu'il soit délicieux, il a une pulpe qui s'encombre de pépins. La mandarine a donc, peu à peu, été détrônée par la clémentine. Cependant, elle fait un grand retour ces dernières années : il est possible de trouver en pépinière des plants de diverses variétés de mandarines communes. La mandarine est un fruit de bouche. Elle se glisse dans les poches et peut se déguster à tout moment. 

C'est le fruit santé de l'hiver ! En effet, très peu calorique (40 kcal pour 100 g seulement !) il est riche en micronutriments protecteurs : vitamine C, acide folique (vitamine B9) et carotène. La mandarine et ses hybrides sont aussi une bonne source en fibres douces et en calcium, ce dernier étant rendu assimilable par les acides organiques présents dans les fruits. 

Les agrumes ont la particularité non seulement de se polliniser très facilement entre eux, mais aussi de se prêter à des mutations naturelles. Il en résulte une incroyable diversité de fruits qu’il est d’autant plus difficile à départager que différents botanistes ont élaboré des classifications distinctes. Les noms latins des agrumes changent donc selon ces dernières, et les divers noms commerciaux également !



Prochainement disponible:


Tangerine Dancy 



Les mandarines exportées vers les USA partaient depuis le port de Tanger au Maroc. Les mandarines en provenance de ce lieu, abritant ce qui deviendra le plus ancien consulat permanent des états unis d’Amérique (création en 1821), se nommeront Tangerines. Le colonel américain Francis Dancy a cultivé des semis et a sélectionné ce cultivar en 1867, particulièrement savoureux, et a contribué à son expansion aux Etats Unis.  Variété produisant des fruits très savoureux, avec un rapport équilibré de sucres et d’acides. Les fruits mûrissent en novembre-décembre, lorsqu’ils sont laissés sur les arbres, ils perdent rapidement leur qualité, et gonflent, la pulpe perd du jus, devient sèche. Il faut donc les cueillir dès qu’ils prennent couleur. Rusticité : -10°

Rupture de stock


Mandarine Juanita



Cultivar qui est une sélection plus rustique de la mandarine Ponkan. Gros fruits de bonne qualité gustative. Maturité: janvier à mars. Rusticité: -12°.

Rupture de stock


Shiva Mikan (Mandarine)



Arbre moyennement vigoureux, extrêmement productif en grappe sur le bout des branches. Tendance à l’alternance. Le fruit est une mini mandarine presque ronde (20/30g env.), orange, à pulpe très douce. La pulpe juteuse, d’excellente qualité gustative, a une grande capacité à produire du sucre. S’épluche facilement et présente quelques pépins. Maturité : novembre-décembre. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Mandarine Robinson



Hybride de clémentine et de tangelo Orlando. Fruits assez gros, juteux, bien sucrés, avec une saveur riche qui reste en bouche. Maturité : novembre-décembre. Rusticité : -10°

Rupture de stock



Posts récents

Voir tout
bottom of page