top of page

Votre pépinière d'Agrumes

à Bruch

Les oranges douces

  • Photo du rédacteur: AuxSoleils DeManan
    AuxSoleils DeManan
  • 18 mai 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 févr.

L’oranger doux, Citrus sinensis, est le fruit le plus cultivé au monde. Ce représentant des agrumes est réputé pour le parfum enchanteur de sa floraison, la saveur douce et acidulée de ses fruits d’une belle couleur vive au cœur de l’hiver. L'oranger doux, Citrus sinensis, qui signifie « citrus de Chine, est en réalité une espèce secondaire, issue d'une hybridation probable entre le pamplemousse et la mandarine apparue 500 ans av. J.-C. 

Comme tous les agrumes, l'oranger possède un feuillage persistant, luisant qui lorsqu'on le frotte répand des essences d'agrumes. Sa silhouette ronde atteint 6 m de hauteur, voire plus. Les rameaux sont plus ou moins épineux. La floraison blanche ou rosâtre extrêmement odorante a lieu en mars avril. Les fruits sont, sur le plan botanique, des baies à peau généralement épaisse recelant des glandes d'huiles essentielles qui donnent le zeste. L'oranger résiste à des gels de l'ordre de -7 °C. Les premières floraisons débutent vers l'âge de 7 ans à compter du semis mais le greffage permet d'accélérer la mise à fleurs. La longévité d'un verger est de 30 à 40 ans même si l'arbre peut être centenaire. 

Les orangers peuvent être considérés comme des plantes médicinales. On utilise en phytothérapie des extraits de leurs fleurs, de leurs feuilles et de leurs fruits et en aromathérapie les huiles essentielles distillées à partir des fleurs (huile essentielle de Néroli), des feuilles et des jeunes rameaux (huile essentielle de petit-grain), des écorces des fruits (huile essentielle d'orange). Ces huiles essentielles sont digestives et apaisantes, mais elles peuvent provoquer une photo-dermite quand on les applique sur la peau et que l'on s'expose au soleil. On extrait également des alcaloïdes (comme la synéphrine) à partir de l'écorce de l'orange qui entrent dans la composition de compléments alimentaires à visée amaigrissante. Des études récentes ont montré que ces extraits « amaigrissant » présentaient plus de risque pour la santé que d'intérêt pour maigrir. 

Les oranges présentent différentes tailles et couleurs selon les conditions locales et comportent généralement dix carpelles, ou quartiers, à l'intérieur. Une mutation unique en 1820, dans l'orangeraie d'un monastère du Brésil, a donné naissance à l'orange navel, aussi connue sous les noms de navel Washington, Riverside ou Bahia. Une seule bouture de l'arbre original a été ensuite transplantée à Riverside, en Californie, en 1870, créant ainsi un nouveau marché mondial. La mutation a créé un fruit double : une orange miniature et sous-développée, ressemblant à un nombril humain (d'où le nom navel), est imbriquée dans la partie extérieure du fruit à l'opposé du pédoncule selon un schéma comparable à celui des frères siamois. Cette variété est presque toujours dépourvue de graines et est généralement plus grosse que les autres types d'oranges. L'orange de Valence ou de Murcie est une orange douce utilisée pour la production de jus d'orange. C'est un fruit tardif, et donc une variété dont la consommation est particulièrement appréciée lorsque la saison des oranges navel est terminée. Les oranges sanguines ont une chair striée de rouge, et leur jus est souvent rougeâtre.



Prochainement disponible:


Orange Cara Cara 



Cette variété est cultivée principalement dans la zone nord d’Israël. C'est une mutation spontanée de l'orange Washington Navel originaire de l'Hacienda de Cara Cara à Valence (ville du Venezuela). La peau est d'une couleur orange intense et en raison de la couleur de la pulpe, cette variété est également connue sous le nom de 'Navel à pulpe rouge'. La pulpe, très juteuse, a un goût sucré avec un arrière-goût de cerise. La couleur rouge intense de Cara Cara est due à la forte concentration de lycopène par rapport aux autres oranges, qui doivent leur couleur rouge aux anthocyanes. Le lycopène est un antioxydant qui aide à réduire le risque de développer divers types de cancers et de maladies cardiaques. Maturité : à partir de décembre. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Orange Washington



Variété de navel la plus largement répandue, originaire du Brésil, entre 1800 et 1810, comme une mutation de la variété 'Seleta' dans l’État de Bahia. C’est pourquoi elle a été précédemment appelée Citrus sinensis (L.) Osbeck var. brasiliensis Tan. Cette variété est arrivée en Floride en 1835, et en 1870, elle a été amenée au centre de recherche de l’Université de Californie, Riverside.  À son arrivée au département américain de l'Agriculture à Washington, D.C., il a été propagé et des arbres ont été envoyés en Californie et en Floride. Ces fruits exceptionnellement délicieux, sans pépins et faciles à peler ont rapidement attiré l'attention des producteurs d'agrumes et, en l'espace d'une décennie, l'orange navel « Washington », comme on l'appelait, était la variété la plus largement plantée dans la région. Son avantage était également parce qu’elle alternait en fertilité avec la variété « Valencia », de sorte que les oranges pouvaient être récoltées presque toute l’année. Au moment de la floraison et de la formation des jeunes fruits, elle est sensible à la chaleur et à la sécheresse. Fruits sans pépins et pollen inerte ce qui veut dire qu’il ne peut pas polliniser d’autres agrumes et leur engendrer des pépins. D’ailleurs, chaque variété issue de Washington est une mutation naturelle et non pas créée par l’Homme (et pourtant, des brevets sont déposés…). Fruits moyens à grands (diamètre 7-8,5 cm), poids 180-310 g, sphériques à légèrement ovales, avec un jaune-orange fin, ferme, bien pelable, en pleine maturité peau orange vif. Pulpe orange foncé, très juteuse, sucrée, très savoureuse, presque sans acide. Les fruits mûrissent 7 à 10 mois après la floraison, ils durent longtemps sur l’arbre, s’ils sont cultivés dans des conditions favorables. Maturité : à partir de décembre. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Orange Cotidiana 



Variété très vigoureuse, a un aspect touffu et est très décorative grâce à la belle couleur des feuilles et des fruits. Les feuilles sont allongées et parfois lancéolées, et un mélange de vert pistache et de stries blanches donne un très bel aspect à la végétation. De plus, les fruits, dès la naissance, sont de la même panachure et au fur et à mesure qu'ils grandissent ils restent panachés, puis à maturité ils prennent une panachure jaune et orangée. Les branches sont assez flexibles et peuvent donc facilement être utilisées pour créer des espaliers. L'orange Cotiana a le goût classique de l'orange douce. Maturité : à partir de décembre et peut rester plusieurs mois sur l’arbre sans perte majeure de qualité. Rusticité : -8°/-10°.

Rupture de stock


Orange sanguine des montagnes Corses 



Agrume vigoureux. Beau fruit légèrement ovale à la pulpe juteuse et sucrée. La chaleur augmente la sanguinité. Maturité : à partir de fin décembre pour plusieurs mois. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Orange Moro



Plante très vigoureuse. Le fruit est très rouge à l’intérieur, presque noir, parfois la peau est orange, d’autres fois elle est pigmentée d’un rouge intense, parfois violacé. L’Orange Moro a de nombreuses particularités ; étant riche en antioxydants (principalement des anthocyanes) elle est un fruit santé. Elle aide aussi à la digestion, et élimine les excès de graisses. Maturité : janvier à mars. Rusticité : -10°

Rupture de stock


Orange Tarocco Rosso



La plus sanguine des Tarocco. Contient de nombreux antioxydants. Le fruit mûrit vers janvier. Vous pouvez le presser pour obtenir des jus rouges intenses ou le manger en quartiers. Il est aussi bon pour râper ou composer des plats spéciaux et frais. Maturité : à partir de janvier. Rusticité : -9°

Rupture de stock


Orange Gosset



Arbre de bonne vigueur. La particularité de cette variété est de produire des fruits quasiment dépourvus d’acidité. Le goût en est étonnant, presque comme s’il s’agissait d’un nouveau fruit à part entière. Passé cet état déstabilisant, il en reste un goût puissant, très parfumé qui demeure en bouche. Très addictif. A essayer ! Maturité : novembre-mars. Rusticité : -10°.

Rupture de stock


Ambersweet 



Hybride d’hybride… Clémentine et Tangelo Orlando (lui-même hybride de mandarine et de pomelo) hybridés avec une orange douce. Cela donne une sorte d’orange résistante au froid, fructifiant assez tôt, avec des fruits pouvant rester longtemps sur l’arbre sans détérioration. Fruits sucrés à la saveur assez douce. Maturité : octobre à janvier. Rusticité : -12°

Rupture de stock

Posts récents

Voir tout
bottom of page