Les pamplemousses
- AuxSoleils DeManan
- 18 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 févr.
Citrus maxima est une espèce d'arbres fruitiers, nommée en français Pamplemoussier, qui appartient à la famille des Rutacées. Il est originaire d'Asie du Sud-Est où il est connu depuis plus de quatre mille ans et cultivé pour son fruit. Il fut introduit à la Barbade au XVIIe siècle par le capitaine anglais Shaddock. Le nom de ce capitaine est parfois utilisé pour désigner le fruit dans certains pays.
L'arbre est assez grand. Il peut mesurer jusqu'à 8 m de hauteur. La couleur de sa peau est verte ou jaunâtre. Elle déverdit quand la moyenne des températures minimales est inférieure à 14 °C pendant 15 jours et devient claire, jaunâtre à rosée. Elle est lisse, très épaisse et se pèle plus ou moins facilement. Les feuilles sont larges. On laisse le fruit ressuyer quelques jours, jusqu'à un mois en Chine, certains fruits vont même jusqu'à passer un printemps et un été sur l'arbre au Japon.
La pulpe est consommée crue, après avoir pelé les quartiers. Elle est d'une texture agréable et facile à manipuler car modérément juteuse. Froide, elle accompagne salade de fruits ou légumes, chaude elle accompagne le poisson en Polynésie et diverses grillades. Au Japon, où le cultivar Suisho Buntan est le plus apprécié, les fruits sont pelés avec précision afin d’en ôter l’amertume. C’est un agrume qu’il convient de découvrir ou redécouvrir et à ne pas confondre avec le pomelo. En effet, en France, ce dernier est souvent nommé à tort pamplemousse

Prochainement disponible:
Pamplemousse Cocktail

Hybride du pamplemousse de Siam avec la mandarine Frua, elle-même hybride de la mandarine King avec la tangerine Dancy. Malgré tout, les caractéristiques de l'arbre et du fruit le classent comme étant un pamplemousse. Créé dans les années 1920, sa culture se retrouve aux Etats Unis, aux Caraïbes et au Mexique. Sa chair est orangée à maturité vers janvier-février, très sucrée et avec un jus abondant. Mais il peut se consommer vert dès le mois de novembre. Grand arbre, grand fruit, un pamplemousse en somme... Maturité: janvier-février mais peut être consommé dès fin novembre. Rusticité: -8°.
Rupture de stock
Pamplemousse Honey (ou Chinois)

Ce pamplemousse originaire de Chine s’est vu attitré le nom commercial anglais de Honey (miel). C’est dire la saveur sucrée de ce fruit ! C’est un arbre très vigoureux, pouvant produire plusieurs fruits en quelques années. Chair croquante et sucrée. Les fruits du Pomelo Honey sont très gros, ils peuvent peser environ 2 kg sans problème, mais sur des plantes adultes et saines ils peuvent facilement atteindre 3 kg. Le pamplemousse doit être cueilli bien mûr. La récolte doit s’effectuer lorsque le fruit se détache facilement de l’arbre et qu’il est bien lourd. Maturité : février à avril. Rusticité : - 9 /-10°.
Rupture de stock
Pamplemousse Sarawak (ou de Tahiti)

Il est une des variétés de pamplemousse les plus sucrées et savoureuses. Plante très vigoureuse, même pour un pamplemousse, avec de très grosses fleurs parfumées au printemps. Les fruits sont ronds ou légèrement allongés et de grande taille, ils peuvent facilement atteindre 2 kg avec une croûte fine et un albédo épais et amer. Il faut donc bien l’éplucher pour éviter cette amertume. La pulpe est peu juteuse mais est croquante et admirablement parfumée et sucrée. Maturité : à partir de janvier. Rusticité : -8°.
Rupture de stock
Pamplemousse Sunshine

Arbre vigoureux produisant des fruits ronds énormes (parfois de la taille d’un ballon de handball). Fruits à chair jaune, acidulés. Maturité : de janvier à mars. Rusticité : -8°
Rupture de stock